la Bonne Nouvelle

selon le quatrième Évangile

plus couramment appelé

évangile de JEAN


Une nouvelle façon de lire cet évangile

proposée par Jean Charles Thomas et Cathérine Cheyns Vrignaud


 à deux voix

une voix féminine, une voix masculine 


En cours de création 

Le chapitre 5 représente l'ébauche de ce vers quoi nous tendons.


 

L'évangile de Jean est présenté 

selon les 35 ensembles ou blocs

mis en évidence par Xavier Léon-Dufour.


Il nous semble important de  déconnecter les mémoires

des traductions auxquelles nous sommes habtiués,

ceci afin de réactiver notre faculté d'attention.


Nos traductions sont fondées sur l'utilisation de BibleParser, logiciel performant de Didier Fontaine, donnant pour chaque mot grec les traductions françaises, le nombre d'emplois dans la Bible,

l'analyse grammaticale du mot, le temps du verbe etc.

Ce logiciel est également le seul à fournir

l'analyse lemmatique de chaque mot.

CCV emploie en plus le précieux dictionnaire GREC-FRANÇAIS

d' ÉMILE PESSONNEAUX édition de 1935.


Nos commentaires donnent  la référence aux textes bibliques

que l'évangéliste a manifestement en tête.


Nous tenons compte des lieux, de la chronologie des années 28 à 30,

des fêtes du Judaïsme auxquelles Jésus a participé.


Toutes ces précisions sont repérables dans le texte grec original.



JC Thomas et Cathérine Cheyns-Vrignaud.



35 Blocs ou ensembles 

repérés par X.Léon-Dufour selon lesquels

tout le quatrième évangile peut être analysé

Plan du site

plan

Fêtes du Judaïsme au temps de Jésus

https://calendrierfetes/html

Vérifier l'exactitude

géographique et chronologique

Jean    chapitres 13 à 17

avec citations des Synoptiques

Traduction et commentaires

de Cathérine Cheyns Vrignaud 

Publications de JC Thomas et de Catherine Cheyns-Vrignaud

accessibles sur ce site. http://www.thomasjch.one/index.html

Lire  la traduction et les commentaires de

Cathérine  Cheyns Vrignaud

à partir du texte  hébreu sur

les quatre  premiers chapitres de la Genèse


La lecture des premières pages de la Bible est importante.

On y trouve le code

permettant de comprendre la  signification

des textes cités par l'ensemble de la Bible. 


genunquatre



Amour,

un seul mot en français

La Bible utilise un vocabulaire

beaucoup plus riche, en hébreu, en grec, et en latin


http://www.thomasjch.com/amour.html



Infos,chronologie, localisation



Hors temps

historique

Concerne

'Celui qui est,

qui était

et qui vient'.



On  dénombre

plus de 21 expressions qualifiant la Parole,

en grec le Logos

en latin le Verbum

( trois  fois sept)



***


Calendrier des fêtes du Judaisme au temps de Jésus

calendrierfetes








 














































 A Béthanie de Transjordanie,

avant la première Pâque,

printemps de

l'année 28


Calendrier

des fêtes du 

judaïsme au temps 

de Jésus

calendrierfetes






















































  A Béthanie de Transjordanie,

à l'est du Jourdain.




Peu de jours avant la Pâque juive de l'an 28,

première fête de la Pâque juive célébrée par Jésus

à Jérusalem


calendrierfetes


https://www.calameo.com/books/005692956d98935c01561





Deux disciples

sont mentionnés:

André,

et un autre disciple

dont le nom n'est pas précisé.


Ne serait-ce pas celui que l'évangéliste appellera dans le quatrième évangile


"le disciple que Jésus aimait "?





























































Jésus quitte Béthanie à l'est du Jourdain et marche vers la Galilée (environ trois jours de marche)




En Galilée

à CANA







































Jésus monte de Cana de Galilée vers Jérusalem.


Pâque de l'an 28.




A Jérusalem

dans le Temple




























A Jérusalem 


Nicodème réside probablement à Jérusalem.



Documents sur

JERUSALEM 

(années 25 à 50)

https://www.thomasjch.one/archeologie.html





Après l'action de Jésus dans le Temple


Première fête de Pâque

mentionnée par l'évangéliste.

Cette fête des Azymes dure sept jours.


Calendrier des fêtes du Judaïsme au temps de Jésus


calendrierfetes


ou 

https://www.calameo.com/books/005692956d98935c01561
















En Judée

là où Jean

baptisait.


Au bord du Jourdain,

quelque part




























Jésus descend en Galilée en passant par la SAMARIE


Il s'arrête au

PUITS de JACOB

Ville de SYCHAR


Jésus dialogue avec

LA  FEMME

de Samarie


















Jésus se déclare

Messie, ou Christ.

"Moi, JE SUIS"-


Première déclaration d'identité par Jésus


La relation entre Jésus  et  ses disciples pendant la première année.


- "Mange"

- " Ma nourriture"

- la Moisson est mûre

- les ouvriers trop peu nombreux...

- Etonnement devant la relation de Jésus d'égal à égal avec une femme.



Jésus demeure deux jours chez les gens de la Samarie.



Des Samaritains

croient en Jésus sauveur.


La relation est rétablie entre

Juifs et Samaritains

























Jésus ne va pas

jusqu'en Galilée.

Il revient à Jérusalem

pour participer à  une fête du calendrier annuel.


https://www.calameo.com/books/005692956d98935c01561

Seconde fête mentionnée par l'évangéliste. S'il s'agit de  la fête de Pourim, l'événement a lieu en février mars de l'année 29.


Concernant cette fête

lire Esther 9, 10 à 32.

Mardochée, Haman,

Le Roi Assuérus

Les Juifs, condamnés à disparaître,

sont sauvés in extrémis.


 A JERUSALEM

Jésus se rend dans le temple de la santé, BETHZATHA,

la piscine aux cinq portiques

Lieu fréquenté

par les habitants de Jérusalem, Juifs

ou romains.


Documents sur

JERUSALEM 

(années 25 à 50)

https://www.thomasjch.one/archeologie.html






Le texte ne dit pas que l'homme guéri devient croyant. 

Jésus guérit sans chercher  à augmenter le nombre de ses disciples.

Il n'a rien d'un gourou.

Il respecte la liberté de ceux auxquels il fait du bien.


Jésus insiste sur la responsabilité de chacun:

- prendre soin  de sa santé,

-  se mettre en marche,

 - devenir conscient. 














Jésus guérit

Lire un texte bref pour grand public


http://www.thomasjch.one/quatriemeevangile.html














































Repérer les mots employés par Jésus dans cet enseignement.

L'évangéliste les rapporte pour caractériser l'identité de Jésus,



Les relations

entre

le Père et le Fils


Entre le Fils

et les Humains


Entre le Fils et

Jean le baptiseur


Entre le témoignage

et les oeuvres






Précisions

sur la différence entre

tirer sa gloire

des humains

et tirer gloire

du témoignage

venant de Dieu.





































































Jésus se rend en GALILEE (sans traverser la Samarie)


Non plus à CANA

mais au bord de la MER de Galilée.

Une  FOULE l'accompagne

en voyant son influence sur la santé des personnes malades.

La Pâque juive

de l'an 29 est proche.

Troisième fête juive mentionnée par Jean

https://www.calameo.com/books/005692956d98935c01561

Explications et commentairee

en cours de rédaction

Date de mise à jour

9 mai 2021